Comment aider les enfants à jouer ensemble ?

Et là… Le silence… Les rires… La bonne entente… Quel parent ne s’est pas émerveillé en voyant ses enfants prendre plaisir à jouer ensemble dans la bonne humeur (et le calme, il faut bien l’avouer !). Mais finalement pourquoi est-ce si important d’apprendre à collaborer ? Et surtout, comment y parvenir ?

Savoir jouer ensemble : une qualité à développer

De toutes les techniques d’apprentissage à disposition des parents, le jeu est évidemment une voie à explorer. Apprendre par le jeu permet en effet de découvrir de nouveaux concepts, mais aussi des compétences sociales et comportementales qui deviendront de véritables atouts au fil du développement de l’enfant. S’il peut évidemment jouer seul, quels sont les avantages à lui apprendre à jouer et à collaborer avec d’autres ?

Jouer ensemble pour mieux communiquer

Des enfants qui jouent ensemble sont des enfants qui communiquent. En interagissant les uns avec les autres, ils apprennent à verbaliser et à transmettre leurs idées, leurs envies, leurs émotions, leurs frustrations. Et on sait à quel point une bonne communication peut être un élément déterminant, notamment dans la gestion des situations de conflit.

Jouer ensemble pour apprendre à partager

« Mamaaaaaan ? Noé ne veut pas me prêter sa voiture ! » Pas toujours facile pour les enfants de partager leurs jouets (et pour les parents ou grands-parents, d’arbitrer les situations de conflit). Pourtant, apprendre à partager est une étape cruciale du développement de l’enfant. Quand il apprend à partager, l’enfant apprend l’empathie : il peut alors comprendre les besoins de l’autre et anticiper ses envies. Une compétence sociale qui lui sera utile au fil de son développement et de ses rencontres.

Jouer ensemble pour renforcer les liens

Gagner ensemble, perdre ensemble mais surtout, s’amuser : autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce au jeu. Et il n’y a pas de raison que cela s’arrête une fois devenu adulte. Alors parents, grands-parents, n’attendez plus pour partager des moments de jeux et de rires avec les plus jeunes pour entretenir et renforcer encore un peu plus les liens qui vous unissent. 

À partir de quel âge apprendre à jouer ensemble ?

Jusqu’à l’âge de 3-4 ans, les enfants, s’ils apprécient être en compagnie d’autres, jouent principalement seuls. Comme le signale un document publié par le Ministère de l’éducation nationale français à destination des enseignants de maternelle, « pour jouer "vraiment ensemble", l’enfant doit pouvoir tenir compte que l’autre peut "penser différemment"»[1]. Si chacun évolue bien entendu à son rythme, on estime généralement que c’est à partir de 3 – 4 ans que cela sera possible…

Jouer ensemble : avec quels outils ?

Jeux d’histoires

« Et si on disait que… » Très tôt, l’enfant apprécie de jouer avec des figurines et de se raconter ses propres histoires. Imaginez les possibilités dès qu’un autre enfant participe au récit ! À deux, à trois… Les scenarii s’enrichissent en fonction des sensibilités et des affinités de chacun. C’est aussi l’occasion pour l’enfant d’apprendre à réagir face à une situation inattendue et de se demander ce qu’il ferait. Bien loin d’être anodin, le jeu d’histoires développe l’imagination, la créativité et la collaboration entre joueurs. Chez Toys & Games, nous avons choisi de collaborer avec la marque Schleich, qui développe des figurines de tous les genres pour les enfants curieux.

Découvrir Schleich

Jeux de société collaboratifs

De nombreux jeux de société collaboratifs existent désormais sur le marché. Avec le jeu de collaboration, les joueurs ne jouent plus l’un contre l’autre, mais ensemble avec, pour objectif, de remplir une mission. En essayant de résoudre une situation ensemble, ils apprennent à travailler à plusieurs dans un but commun et à être à l’écoute des avis d’autrui.

Jeux de construction

Imaginer, créer, construire et déconstruire, se lancer un défi et y parvenir… Autant d’objectifs qu’il est possible d’atteindre grâce aux jeux de construction. En œuvrant à plusieurs à la réalisation d’un jeu de construction, les enfants apprennent à travailler avec d’autres. Chez Toy & Games, nous adorons le jeu de construction Piks. L’objectif est simple : empiler des petites cônes et des structures planes pour remplir un défi, sans que la construction ne s’effondre. Des heures de construction et d’amusement en perspective !

Découvrir Piks

 

[1] https://eduscol.education.fr/document/13450/download