La curiosité n’est pas un vilain défaut !

De tous temps, l’Homme a cherché à aller plus loin, à découvrir ce qu’il y avait au-delà, à apprendre davantage, à percer les mystères du monde et de l'univers. Pourtant, dès le plus jeune âge, on nous apprend que la curiosité est un vilain défaut. Vous avez dit contradictoire ? Vous avez raison ! D’autant que l’on a souvent constaté qu’en étant curieux, les enfants apprenaient mieux et avaient envie de découvrir toujours plus. Chez Toys & Games, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de vous préparer une checklist des bons conseils et bonnes pratiques pour vous aider à encourager vos petits bouts à développer leur curiosité.

 

La curiosité chez les plus petits

 

On l’a compris, la curiosité est un penchant naturel de l’être humain. Dès le plus jeune âge, vous pouvez admirer le regard de votre bébé s’émerveiller des reflets du soleil sur les feuilles des arbres, des couleurs ou des petits bruits des objets qui l’entourent. Comme l’explique Catherine L’Ecuyer, spécialiste de l’éducation et auteure du livre « Cultiver l’émerveillement » (Eyrolles, 2019), c’est dans cet émerveillement quotidien qu’ils trouvent la motivation pour partir à la découverte de leur environnement. Ce faisant, ils vont développer « des fonctions exécutives qui sont la clé de l’apprentissage : notamment la résolution de problèmes, la créativité, la capacité de porter une attention soutenue et une meilleure maîtrise de l’impulsivité » précise la spécialiste.

 

Ce penchant naturel pour la découverte, présent dès les premiers mois de la vie, est une véritable chance à saisir. À ce stade, en tant que parent, notre rôle consiste principalement à accompagner notre enfant dans la découverte du monde qui l’entoure afin qu’il puisse y progresser de manière autonome, sans pour autant faire de compromis sur sa sécurité. Ainsi, plutôt que d’installer votre enfant dans un parc de jeux fermé, préparez-lui un espace de jeux et de découvertes à même le sol : placez une couverture pour le garder au chaud ; disposez à portée de main quelques jeux adaptés à son âge et à son développement ; puis laissez-le librement évoluer, choisir les objets qui l’intéressent et découvrir à son rythme son environnement. Pour un jeune enfant qui se tient déjà assis, vous pouvez imaginer des paniers remplis d’objets du quotidien adaptés à ses petites mains et sécuritaires, que votre bébé pourra découvrir à sa guise. Comme par exemple ces blocs:

 

En laissant votre tout petit libre de ses mouvements et de ses choix, vous contribuez à renforcer non seulement son développement personnel, mais aussi sa confiance en lui.

 

La curiosité chez les enfants

 

« Le jeu est un contexte idéal pour permettre aux enfants de lâcher la bride à leur curiosité » résume Catherine L’Ecuyer.

Mais qui dit lâcher la bride, dit aussi accepter de ne pas nécessairement imposer de règles. À ce titre, les jeux de construction sont l’exemple parfait du jeu où l’apprentissage libre est tout à fait possible et sécuritaire. Il existe évidemment des modèles de constructions à réaliser que l’enfant peut suivre à la lettre, mais pourquoi ne pas simplement laisser les plus jeunes donner libre cours à leur imagination pour découvrir les premières lois de la physique ou inventer d’imposantes créatures imaginaires ? https://www.toysandgames.be/fr/product/blocs---12-pieces---en-liege.aspx

https://www.toysandgames.be/fr/product/architecture-3d-tube.aspx

https://www.toysandgames.be/fr/product/blocs-100-morceaux-646.aspx

 

Le soleil est de sortie ? Le temps est clément ? Rien de telle qu’un petit tour au jardin pour s’émerveiller et entraîner sa créativité. À la découverte des petits bêtes du jardin ou, plus généralement, de la nature environnante, c’est tout un monde qui se construit sous l’impulsion de la créativité et de l’imagination de votre enfant. Pour l’accompagner dans ses aventures et rendre cette mise au vert encore plus enrichissante, Toys & Games a pensé à une multitude de jouets d'extérieur disponibles sur notre e-shop.

 

Finalement, laisser la curiosité de nos enfants s’exprimer pour créer, apprendre, découvrir et imaginer aujourd’hui, c’est aussi leur donner les armes pour pouvoir réinventer le monde de demain !