En avril, ne te découvre pas d’un fil… mais file jouer dehors !
Avril signe le retour des journées lumineuses et des températures plus clémentes. L’occasion d’encourager nos p’tits bouts à franchir le seuil de la porte pour profiter de l’extérieur. Une démarche largement plébiscitée par tous les professionnels de la petite enfance. Mais pourquoi devons-nous encourager nos enfants à jouer dehors ?
Grandir au contact de la nature, une philosophie
Déjà en 2019, un article de la RTBF alertait sur le fait que de moins en moins d’enfants passaient du temps à l’extérieur. Une inquiétude pour les spécialistes qui parlaient même de « déficit de nature ». Parmi les causes qui peuvent expliquer le phénomène, le journaliste pointe notamment l’urbanisation croissante de nos sociétés et l’arrivée des nouvelles technologies.
Pour pallier ce manque de verdure, de plus en plus d’initiatives fleurissent, notamment en Belgique, et proposent de faire l’école à l’extérieur. Une démarche que l’on retrouve déjà dans les pays scandinaves, où les enfants sont régulièrement invités à enfiler leur imperméable et leurs chaussures de marche pour partir en forêt.
Si l’école du dehors est une initiative louable, ce n’est pas encore une réalité pour tous les élèves. Alors, pour tout de même leur permettre de bénéficier de toute la richesse qu’offre une vie à l’extérieur, encourageons-les plus jeunes à jouer dehors !
Pourquoi faire jouer nos enfants à l’extérieur ?
Dehors, on découvre !
Depuis le plus jeune âge, l’enfant manifeste une tendance naturelle à découvrir l’environnement qui l’entoure. Tout petit déjà, il fait preuve de curiosité et c’est d’ailleurs elle qui le pousse à apprendre. Dehors, les possibilités de découvrir sont infinies. Les bruits, les feuilles, les insectes sont autant de sources d’inspiration, de curiosité, mais aussi d’apprentissage : quel meilleur moyen de découvrir l’automne qu’en observant les feuilles des arbres changer de couleur ? Quelle illustration plus significative du printemps que les premiers bourgeons sur les arbres ?
Dehors, on bouge !
Le besoin de se mouvoir est naturel chez l’enfant. Et au jardin, le concept de liberté prend tout son sens. Laissons nos enfants courir, grimper, sauter, découvrir : leurs progrès en matière de motricité n’en seront que plus grands. Cela leur permettra également d’effectuer un exercice physique, qui doit être d’au moins 60 minutes au quotidien pour les enfants de 5 à 17 ans, selon les recommandations de l’OMS.
Pour les parents, il faudra parfois mettre ses propres peurs de côté. Angela J. Hanscom, ergothérapeute en pédiatrie, le fait remarquer dans son livre « Dehors les enfants ! » : en voulant protéger nos enfants à tout prix, en sécurisant leur environnement à outrance, on ne leur donne plus suffisamment l’occasion de se frotter aux risques, nécessaires à leur développement. Or, jouer dehors permet de développer une série de compétences, dont des qualités motrices, indispensables à acquérir.
Dehors, on prend confiance !
Donner la possibilité à nos enfants d’évoluer en toute autonomie, c’est leur laisser la possibilité d’expérimenter, de prendre confiance en leurs capacités et de se frotter à l’expérience de la résilience. La fleur que j’ai plantée ne survit pas ? Le nid que j’ai construit n’a pas encore accueilli de résidents ? Pourquoi ? Comment puis-je améliorer la situation ? Bien loin de se limiter à l’enfance, prendre l’habitude de se poser les bonnes questions et surtout, de ne pas se décourager sera bien utile dans une vie d’adulte.
Dehors, c’est bon aussi pour les parents !
Soyons francs : s’il est une activité dont nous aurions bien besoin aussi en tant que parents, c’est d’être à l’extérieur. Une fois adulte, pris dans traditionnel « métro-boulot-dodo », peu d’entre nous prennent le temps de s’aérer. Alors au-delà d’encourager nos enfants à prendre l’air, nous aurions tout intérêt à les accompagner dans leur découverte de l’extérieur pour, nous aussi, nous rafraîchir l’esprit !
Faire de ses explorations ses plus belles
Pour agrémenter les sorties des enfants, nous avons sélectionné une série d’articles de jouets d’extérieurs.
Angela J. Hanscom, «Dehors les enfants !» (JC Lattès)